C’est maintenant que les Canadiens et les Canadiennes se doivent de s’accorder et appuyer des politiques portant sur l’énergie et le climat qui profiteront le pays entier. Le Lien canadien de l’énergie et du climat (LCEC) est un organisme à but non lucratif impartial qui cherche à dénouer les enjeux complexes reliés à la production de l’énergie et à la climatologie afin d’illuminer une piste énergétique soutenable et prospère à long terme.
Le Lien canadien de l’énergie et du climat est un organisme non-gouvernemental à but non lucratif. Son objectif principal est de guider le développement de systèmes énergétiques canadiens compréhensifs tout en respectant les contraintes imposées par les changements climatiques. Nous cherchons à coopérer et à s’engager à trouver ensemble des solutions qui mèneront à des mesures concrètes. Ainsi, nous pourrons effectuer des changements réels et illuminer un chemin permettant au Canada de profiter maintenant et à l’avenir de son propre système énergétique.
Les débats sur l’énergie et le climat deviennent de plus en plus polarisés. Cette extrémisation ne profite personne. Si nous souhaitons un avenir canadien soutenable, nous devons cibler l’intégration stable de nos systèmes énergétiques et climatiques.
Entreprendre des collaborations actives cherchant des solutions réelles aux divers enjeux canadiens complexes reliés au secteur énergétique et au changement climatique.
Résoudre de façon équilibrée les défis auxquels fait face le Canada dans les domaines de l’énergie et du changement climatique.
Le Lien canadien de l’énergie et du climat (LCEC) est un organisme non-gouvernemental à but non lucratif. Notre conseil d’administration comprend des scientifiques et des professionnels du monde des affaires et nous avons donc comme mandat d’aider le Canada à trouver un équilibre entre le développement des systèmes énergétiques compréhensifs et les contraintes imposées par le changement climatique. Nous croyons que seule la collaboration agissante permettra au Canada de profiter maintenant et à l’avenir de son propre système énergétique. Il incombe à tous les acteurs de s’engager à travailler ensemble et d’entreprendre des mesures concrètes afin d’effectuer des changements réels.
Nous avons créé le LCEC afin d’appuyer et d’unifier les divers acteurs canadiens misant des solutions compréhensives et pratiques aux défis complexes qui perturbent les secteurs énergétiques et climatiques. De plus, nous tenterons d’éclaircir les politiques reliées à l’industrie énergétique canadienne et de combattre la polarisation qui divise les Canadiens et les Canadiennes. Bref, nous nous engageons à inspirer un pays dont les valeurs, les patrimoines et les intérêts sont distincts, afin de franchir les barrières qui empêchent le Canada de prendre sa place comme leader mondial dans les domaines de l’énergie et du climat.
La direction du LCEC est fière des accomplissements de notre secteur énergétique. Notre conseil d’administration, comprenant des scientifiques et des représentants du monde des affaires, reconnait toutefois que le vrai succès nécessite une poursuite acharnée d’amélioration. C’est ce qui nous pousse à partager nos connaissances et nos compétences avec un monde en besoin du leadership canadien dans les domaines de l’énergie et du changement climatique.
Membre du conseil d’administration et président-directeur général
Membre du conseil d’administration et président-directeur général
Ayant vécu en Espagne et en Argentine avant d’émigrer au Canada, David s’installa à Calgary comme jeune homme et s’impliqua dans divers organismes à travers sa ville adoptive. Il amorça sa carrière dans les domaines de l’arpentage, de l’exploration minière, de l’approvisionnement technique et de la gestion de construction. Il se lança par la suite en gestion de projet et en leadership d’entreprise.
Avant sa transition au milieu académique, David occupa plusieurs postes chez Encana et Cenovus, tels que gestionnaire et spécialiste technique. Pendant cette période, il fit parti également de plusieurs conseils d’administration et sous-comités. Il accepta ensuite une série de postes de gestionnaire— directeur du programme de B. Sc. en Gestion de projet de construction à SAIT, directeur de La coalition canadienne pour le financement sobre en carbone et directeur des Strategic Centre Initiatives du Haskayne School of Business à l’Université de Calgary. À Haskayne, il profita des compétences acquises lors de ses vingt ans dans les secteurs pétroliers, gaziers et de technologies vertes afin de monter de nombreux initiatives et colloques axés sur l’entrepreneuriat et la durabilité.
David détient deux baccalauréats, un diplôme technique et une MBA double ciblant la gestion énergétique globale, la durabilité et la gestion de projet. Il est également technologue agréé par ASET, un ordre professionnel albertain.
Présidente du Conseil d’administration
Présidente du Conseil d’administration
Laura Weeden est ingénieure et possède un B. Sc. en génie civil obtenu de l’Université Dalhousie. Elle est vice-présidente des opérations à CanWhite Sands Corp., où elle développe une nouvelle technologie minière plus verte pour une mine de sable siliceux de haute qualité. Son expérience préalable comprend des postes de gestion et de leadership importants chez Baker Hughes et chez Schlumberger & Pomerleau. Ses qualités ont été reconnues à plusieurs reprises, notamment quand on l’a nommée une des jeunes femmes importantes du secteur énergétique en 2018, ainsi qu’en 2017 lorsque la Society of Petroleum Engineers lui a accordé son titre de jeune professionnelle de l’année et en 2016 quand la revue « Oilweek » lui a remis son prix d’étoile montante. Elle est actuellement directrice du chapitre de Calgary de la Society of Petroleum Engineers et elle mène des projets qui utilisent des méthodes à vocation scientifique et pratiques afin d’améliorer la compréhension du monde énergétique. Laura poursuit un certificat en gestion de projet à l’Université de Calgary.
Membre du conseil d’administration
Membre du conseil d’administration
Juliana Uto est leader dans le secteur énergétique, ayant travaillé au Canada, aux É.-U., au Chile, au Brésil et en Europe. Elle est connue pour avoir augmenté la rentabilité de la chaine de valeur énergétique d’un bout à l’autre, depuis l’investissement jusqu’à la réalisation de projets pour les opérations d’affaires et commerciales, ainsi que dans la gestion des actifs, autant dans le marchés internationaux que domestiques. Actuellement elle fait partie du groupe d’Énergie et innovation à Royal Dutch Shell où elle est responsable de l’élaboration des stratégies et de l’intégration opérationnelle à travers l’entreprise. Son rôle lui offre le plaisir d’influencer le remaniement stratégique du géant pétrolier en le poussant vers un système énergétique plus vert, tout en comblant une demande énergétique globale croissante. Bref, elle est chargée de permettre Shell de s’adresser aux défis des changements climatiques sans oublier ses sources d’énergies traditionnelles.
Sa vision, à la fois pratique et globale, a été forgée par ses décennies d’expérience commerciale et technique et elle offre la capacité le gérer le changement et d’influencer les acteurs clés. Juliana est toujours très impliquée dans sa communauté, notamment comme membre du comité consultatif sur le développement du commerce de Centraide de la région de Calgary et du comité de marketing d’EducationMatters. Elle a été directrice du Canadian Industrial Gas Consumers Association, ainsi que mentor pour APEGA et pour Junior Achievement. Elle championne des nouvelles compagnies et des jeunes entreprises canadiennes qui tentent de commercialiser des nouvelles technologies et des modèles de gestion innovateurs et qui offrent des solutions innovatrices aux défis importants dans divers domaines.
Juliana détient un B. Sc. en génie mécanique de l’Université de l’Alberta et elle est ingénieure agréée par APEGA.
Membre du conseil d’administration
Membre du conseil d’administration
Robert Skinner, Ph. D., a obtenu un baccalauréat en géologie de l’Université Queens en 1968, suivi d’un doctorat de la University of Washington à Seattle trois ans plus tard. Il a lancé sa carrière de géologue et environnementaliste en 1970 comme chercheur géologue pour le gouvernement du Canada. Au cours des cinq décennies suivantes, il a pigé dans des domaines tels que le droit international sur l’espace, la politique en matière d’énergie et d’environnement, la réglementation des marchés pétroliers et gaziers et la libéralisation du marché. Entre 1985 et 1988 il a occupé le poste de sous-ministre adjoint de la Direction des produits énergétiques. Pendant cette période il a partagé son expertise avec les négociants de l’ALENA. En 1989 il a accédé au poste de directeur de la politique à l’Agence Internationale de l’Energie de l’OCDE à Paris, où il a aidé des équipes à naviguer des conflits nationaux et internationaux tels que la première guerre du Golfe. En 1996 il s’est joint à la direction du développement stratégique et opérationnelle de TOTAL, ouvrant ensuite pour celle-ci un pied-à-terre canadien à Calgary. Depuis il a été directeur du Oxford Institute of Energy Studies et conseiller et premier vice-président à Statoil/Equinor. Il est actuellement président de KIMACAL Energy Strategies, Ltd.
M. Skinner occupe aussi une place importante dans le monde académique, jouant un rôle double à l’Université de Calgary, où il est à la fois chercheur principal à l’École de la politique publique et conseiller en recherche énergétique du vice-président de la Recherche. Il partage également son conseil avec d’autres universités, divers gouvernements et l’industrie, offrant son expertise en matières telles que la stratégie, la performance environnementale et sociale et les enjeux reliés à la gouvernance. A l’occasion, il agit de commentateur médiatique sur la politique énergétique, les marchés pétroliers et la géopolitique. En 2018 on lui a demandé de prêter son conseil au gouvernement de l’Alberta afin d’aider à résoudre les défis économiques graves posés par le différentiel de prix des pétroles lourds. Il a été membre de conseils d’administration pour des organismes à but non lucratif, ainsi que pour deux jeunes entreprises spécialisées dans la technologie, DAVNOR Water Treatment Technologies Ltd. et Switchable Solutions Inc.
Membre du conseil d’administration
Membre du conseil d’administration
Lance est associé responsable de la stratégie chez Ernst & Young. Il a servi d’expert-conseil pour plus de 130 projets à travers cinq continents, offrant une vaste expérience et une gamme de compétences afin d’aider à résoudre de complexes problèmes pour des clients tels que les plus grandes sociétés énergétiques, des grandes boîtes de service public, des organismes de réglementation, des gouvernements et des entreprises de GNL. Il est expert dans le domaine des tendances, ayant acquis de l’expérience en divers matières, y compris la planification, le développement des stratégies, l’évaluation des marchés, l’intégration, ainsi que la gestion, et ce dans une variété de secteurs, tels que les finances, l’informatique, les opérations et les projets d’immobilisations et d’investissement. En plus d’avoir été orateur principal à de nombreuses conférences, il est auteur de 27 articles portant sur une variété de sujets reliés au monde des affaires, dont plusieurs ont paru dans des revues professionnelles et des journaux.
Lance a obtenu un diplôme de premier cycle avec distinction d’Exeter University et un M.B.A. avec distinction de Cardiff Business School, ainsi que de nombreux certificats professionnels. Il a aussi fait des études à Stanford University et à MIT, en plus d’être chercheur principal au Haskayne School of Business où il agit également de conférencier invité, partageant ainsi son expertise dans les domaines de la stratégie, de la gestion des relations et de la consultation en gestion avec les étudiants du programme de MBA.
Membre du conseil d’administration
Membre du conseil d’administration
Katie est gestionnaire des propositions pour l’unité opérationnelle chargée des systèmes et des solutions fonctionnels à Spartan Controls. Cette dernière est une entreprise ouest-canadienne qui automatise des processus et développe des solutions reliées aux soupapes, au mesurage et aux systèmes de commande. De plus, Katie est directrice exécutive de Young Women in Energy, un organisme à but non lucratif albertain comprenant 4 500 membres qui championne la participation, le développement et le leadership des femmes travaillant dans le secteur énergétique. C’est dans ce contexte qu’on l’a invitée à présenter sur le Projet de loi C-69 au Comité permanent du Sénat du Canada sur l’Énergie, environnement et ressources naturelles. Elle a également été invitée à paraître au balado « ARC Energy Ideas » présenté par l’Energy Research Institute de l’ARC, le Conseil de recherche albertain. Katie est aussi co-fondatrice et membre du conseil d’administration d’Axis Connect, un OBNL collaboratif qui agit comme centre de ressources pour les projets et les organismes appuyant les femmes. En 2019 ses diverses contributions ont été honorées par She Innovates Alberta, le premier chapitre pilote de la Coalition mondiale de l’innovation pour le changement d’ONU Femmes. Katie poursuit actuellement son MBA en gestion supérieure à l’Université Royal Roads.
Trésorier et Membre du conseil d’administration
Trésorier et Membre du conseil d’administration
James Douglas McNeill, dit Doug, le président de JKT Resources Ltd., a fait belle carrière dans le secteur énergétique depuis les années 1980. Il a acquis son expérience au Canada et outremers dans les chantiers pétroliers et gaziers, l’étude de conception, le R-D lié au manufacturier, le développement opérationnelle, les coentreprises, ainsi que dans la stratégie d’entreprise, domaine dans lequel il a occupé plusieurs postes importants. En décembre 2017 il s’est retiré de la fabrication d’équipement afin de se concentrer sur des projets appuyant l’indépendance alimentaire, énergétique et communautaire en innovant dans le géothermique, la production alimentaire et l’entreposage énergétique. Il a fait partie de conseils d’administration pour de nombreuses entreprises privées et associations, y compris la Petroleum Services Association of Canada et le Canadian Petroleum Institute.
Doug a obtenu son diplôme en génie mécanique d’Oregon State University. Il possède aussi plusieurs certificats dans le développement du leadership. Il est ingénieur agréé par APEGA et il a reçu une désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés en participant au Programme de perfectionnement des administrateurs Rotman offert par le Haskayne School of Business à l’Université de Calgary. Doug est très impliqué dans sa communauté, s’étant porté bénévole au fil des années pour divers organismes, y compris la Fondation canadienne du cancer du sein, le Calgary Petroleum Club, le Canadian Petroleum Institute, Mustard Seed et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Membre du conseil d’administration
Membre du conseil d’administration
Apoory, qui a un B. Sc. en génie chimique, est fondateur et directeur général d’une jeune entreprise, Carbon Upcycling Technologies (CUT), une compagnie reconnu à l’échelle mondiale pour sa commercialisation d’un processus de conversion d’émissions de CO2 en matériel utile. Parmi les nombreux prix et reconnaissances qui lui ont été accordés, on compte lauréat du Forbes 30 Under 30 Energy en 2020. Entre 2017 et 2019, il était membre du conseil d’administration de l’Alberta Cleantech Industrial Alliance, en plus d’avoir participé, en 2018, à Action Canada, un programme national de fellowship qui construit le leadership pour l’avenir du Canada.
En 2010, Apoory a co-fondé TOHL, une jeune entreprise humanitaire qui créait des projets d’infrastructures hydrauliques pour des régions en développement. Entre 2011 et 2015 il occupait le poste de gestionnaire de recherche à zEroCor Technologies, où il a collaboré avec des universités sur plus d’une douzaine de projets.
Vice-Président du Conseil d’administration
Vice-Président du Conseil d’administration
Marie Delorme, Ph. D., est directrice générale de The Imagination Group of Companies, en plus d’être membre du Conseil national de développement économique des Autochtones, du conseil d’administration de l’Université Queens, de la Fondation canadienne Donner et du Canadian Centre to End Human Trafficking. Elle offre également son conseil à deux universités et a été accordé le titre d’une des 100 femmes les plus influenceuses au Canada. Sa liste d’honneurs et de reconnaissances est longue et impressionnante, comprenant l’Indspire Award in Business and Commerce, l’Ordre du Canada, le Dr. Douglas Cardinal Award de l’Université de Calgary, le Business Award of Distinction accordé par la Chambre de commerce de l’Alberta, le Salute to Excellence Award de la Chambre de commerce de Calgary, ainsi que l’Entrepreneurial Leadership Award présenté par la nation métisse. Mme Delorme détient un B. Sc., un MBA de l’Université Queens et un Ph. D. et un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary.
Membre du conseil d’administration
Membre du conseil d’administration
Matt détient un baccalauréat en commerce, une maîtrise en sciences. en leadership stratégique vers la durabilité et est un étudiant au doctorat en administration des affaires à l’Université de Calgary. Il travaille dans le domaine de la stratégie d’entreprise, de l’innovation et du développement organisationnel en tant que fondateur et PDG «atypique» d’Arete Initiative. Il possède une vaste expérience de la coordination de groupes multipartites et multi-intérêts qui travaillent sur certaines des questions les plus difficiles de notre temps. Par exemple, en tant que responsable des projets spéciaux pour l’Energy Futures Lab, Matt travaille sur des projets stratégiques qui favorisent la collaboration entre les leaders de l’énergie pour créer le système énergétique que l’avenir nous demande. D’autres initiatives de ce type comprennent: l’accélération d’une économie circulaire, l’augmentation de l’agriculture régénérative, la galvanisation du leadership climatique, etc.
Matt est chargé de cours à l’Université Mount Royal et à l’Université de Calgary sur des cours relatifs au développement durable.
Membre du conseil d’administration
Membre du conseil d’administration
Mme Archibald (HBSc (géologie), Université Lakehead; maîtrise en sciences de la gestion, Université de Waterloo), est la directrice du programme gouvernemental des ressources extractives (ERGP) à la School of Public Policy de l’Université de Calgary. Après avoir obtenu son diplôme de Lakehead, elle a passé 10 ans dans le secteur privé à travailler comme géologue d’exploration et géologue minière au Yukon, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest. En 1997, Mme Archibald a commencé sa carrière dans le secteur public en tant que géologue au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle a passé les 20 années suivantes à des postes de responsabilité croissante – conseillère principale en mines, directrice – Division des minéraux, du pétrole et du gaz, directrice – Politiques, législation et communications. En 2013, Mme Archibald a accepté le poste de sous-ministre adjoint (SMA) – Mise en œuvre du transfert des responsabilités pour faciliter le transfert de la responsabilité législative des minéraux et du pétrole du gouvernement du Canada au GTNO. Après un an à ce poste, elle a été nommée au poste de SMA – Ressources minérales et pétrolières pour gérer ce portefeuille une fois que les responsabilités ont été transférées au GTNO. En avril 2017, Mme Archibald a quitté le GTNO pour créer sa propre société d’experts-conseils afin de fournir des conseils stratégiques à tous les paliers de gouvernement sur le développement de leurs ressources minérales et pétrolières. Elle a rejoint la School of Public Policy en tant que directrice de l’ERGP en novembre 2017.
Secrétaire du Conseil
Secrétaire du Conseil
Manpreet Dhillon est titulaire d’un Bachelor of Commerce en Entrepreneuriat et d’un Master Environnement et Business (Développement Durable). Présentement, Manpreet est candidate au Juris Doctor (J.D.) dans son dernier semestre à l’Université de Calgary. Tout en complétant son J.D., Manpreet a effectué un stage auprès de l’Alberta Utilities Commission et de la B.C. Securities Commission, était assistant de recherche pour Bryce Tingle, Q.C. et a été rédacteur en chef de l’Alberta Law Review. Après avoir obtenu son diplôme, Manpreet terminera son stage dans un cabinet national. Ses principaux domaines d’intérêt sont le droit des sociétés et le droit administratif, avec un accent particulier sur la réglementation énergétique.
Avant de se joindre à la faculté de droit, Manpreet a poursuivi une carrière dans le secteur de l’énergie, soutenant principalement des projets d’immobilisations dans des rôles de plus en plus élevés. Dans son rôle le plus récent en tant que gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement chez TC Energy, elle était responsable devant l’unité commerciale Canada Gas de toutes les questions de la chaîne d’approvisionnement liées à son programme d’immobilisations.
De plus, Manpreet est cofondateur et président du Energy Law Club de l’Université de Calgary et fait régulièrement du bénévolat auprès du YWCA Calgary.
Membre du conseil d’administration et président-directeur général
Membre du conseil d’administration et président-directeur général
Ayant vécu en Espagne et en Argentine avant d’émigrer au Canada, David s’installa à Calgary comme jeune homme et s’impliqua dans divers organismes à travers sa ville adoptive. Il amorça sa carrière dans les domaines de l’arpentage, de l’exploration minière, de l’approvisionnement technique et de la gestion de construction. Il se lança par la suite en gestion de projet et en leadership d’entreprise.
Avant sa transition au milieu académique, David occupa plusieurs postes chez Encana et Cenovus, tels que gestionnaire et spécialiste technique. Pendant cette période, il fit parti également de plusieurs conseils d’administration et sous-comités. Il accepta ensuite une série de postes de gestionnaire— directeur du programme de B. Sc. en Gestion de projet de construction à SAIT, directeur de La coalition canadienne pour le financement sobre en carbone et directeur des Strategic Centre Initiatives du Haskayne School of Business à l’Université de Calgary. À Haskayne, il profita des compétences acquises lors de ses vingt ans dans les secteurs pétroliers, gaziers et de technologies vertes afin de monter de nombreux initiatives et colloques axés sur l’entrepreneuriat et la durabilité.
David détient deux baccalauréats, un diplôme technique et une MBA double ciblant la gestion énergétique globale, la durabilité et la gestion de projet. Il est également technologue agréé par ASET, un ordre professionnel albertain.
Directeur du Développement stratégique
Directeur du Développement stratégique
Alejandro, le directeur du Développement stratégique du LCEC, est un professionnel expérimenté et compétent dans les domaines techniques et commerciaux. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans des équipes internationales et multidisciplinaires. Le fait d’avoir travaillé dans des bureaux et sur le terrain permet à Alejandro une compréhension approfondie de la totalité des systèmes énergétiques pétroliers et de remplacement. Il a fait preuve de sa capacité de mener des groupes ainsi que de gérer des projets complexes. Alejandro a la capacité d’identifier et d’évaluer des donnés portant sur les analyses, les coûts, les prévisions, l’ordonnancement et la mise en œuvre. Il est expert dans le développement stratégique des systèmes énergétiques tout en intégrant les principes de base et les concepts commerciaux pour créer de la valeur dans un environnement de risques réduits. Alejandro a un baccalauréat en génie pétrolier, ainsi qu’une maîtrise en génie chimique et pétrolier.
Directrice des Opérations
Directrice des Opérations
A deeply passionate individual as it pertains to the Canadian energy landscape, Christina is the Associate Director of Business Development for the CECN. Christina has applied herself within the energy efficiency industry for many years, focusing primarily on program implementation with utilities, government, and municipalities. She has also worked on a variety of research projects from financing clean technology to municipal emission reduction through alternative work strategies. She completed a BA in Linguistics from the University of Alberta, an MBA at University of Calgary specializing in Energy Management and Sustainable Development, and has also proceeded to earn her Project Management Professional designation.
Consultant en Marque
Consultant en Marque
Récemment diplômé de la Haskayne School of Business et un individu intellectuellement curieux, Logan est le consultant en stratégie de marque pour le CECN. Ayant occupé des postes de direction dans des organisations liées à l’énergie et à la durabilité, à l’autonomisation économique et au monde universitaire, Logan est passionnée par la stratégie commerciale et l’engagement communautaire. Aux côtés du CECN, il cherche à perfectionner ses compétences en stratégie, en analytique et en design. Logan est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec distinction en finance d’entreprise de l’Université de Calgary.